Le TOEFL au Maroc from A to Z

toefllogo

Vous planifiez de passer le TOEFL au Maroc? Vous ne savez pas par quoi commencer?  Vous êtes donc dans le bon endroit !

Dans cet article je vais vous lister toutes les démarches que j’ai suivies du jour où j’ai décidé de préparer le TOEFL au jour où j’ai reçu mon certificat.

  • Etape 1: le paiement des frais du test chez AMIDEAST

Une fois que vous avez décidé de passer le TOEFL, le réflexe vital c’est de se mobiliser chez AMIDEAST le plus tôt possible pour que vous puissiez réserver une place dans la date qui vous convienne !

Pour ceux qui se demandent c’est quoi AMIDEAST, je vous invite a lire mon ancien article Le TOEFL… ce qu’il faut savoir , dedans j’ai résumé en six lignes la vocation de cette organisme.

Pour les personnes qui vont passer le test à Casablanca, AMIDEAST se trouve en face de Zara et Mango prés du Tween Center. Le local est facile à détecter: au rez-de-chaussée il y a un magasin de montres Swatch et tout au long de l’immeuble il y a des sortes de drapeaux carrées bleus avec écrit dedans AMIDEAST. Voici en images ce à quoi ressemble le local :

Pour les non Casablancais, vous prenez un train jusqu’à la gare de Casa-Port après vous prenez un petit taxi qui vous coûtera aux alentour de 8 DHs.

Je vous laisse également ci dessous l’adresse exacte du local d’AMIDEAST

Casablanca

3 Boulevard Al Massira Al Khadra, Maarif, Casablanca
Horaires: Lundi à vendredi, de 8h00 à 20h30
Samedi de 8h00 à 20h30
Dimanche de 09h00 à 17h00
Téléphone: 212-2-225-9393, 225-6132, 225-6158
Télécopieur: 212-2-225-0121
E-Mail: morocco@amideast.org

Une fois chez AMIDEST, vous demandez à l’agent de sécurité, il vous indiquera le bon étage. Dans la réception on vous donnera les dates disponibles, vous devez choisir 5 dates et selon les disponibilités des places, une date vous sera réservée.

Exemple: Dans mon cas j’ai réservé en Octobre 2014 choisi 5 dates entre le 14 février 2015 et le 21 Mars 2015,  et j’ai passé le test le 21 Mars. C’est pour cela que je vous conseille à réserver le plut tôt possible.

Le Monsieur ou la Dame dans la réception de AMIDEAST vous donnera un formulaire en anglais à remplir, si vous ne comprenez pas quelque chose ils vous aideront sans soucis.

NB: n’oubliez pas d’apporter votre carte nationale et votre passeport car vous aurez besoin de votre CIN ainsi que de votre Num de passeport.

Une fois le formulaire rempli, vous devez payer les frais du test, 1900 DH, n’oubliez pas de récupérer votre reçu, et gardez le soigneusement chez vous.

  • Etape 2: L’attente de la convocation au test

En attendant cette convocation vous allez préparer votre test, je partagerai avec vous en détails dans le prochain article comment j’ai préparé toutes les sections du TOEFL.

Si j’ai un conseil à vous dire dans cette étape ce serait: relancez! relancez! relancez! Une fois que l’une de ces 5 dates s’approche appeler AMIDEAST et demandez si vous êtes sélectionné dans cette date, normalement ils vont vous envoyer une convocation par E-mail, mais l’erreur est humaine, du coup il vaut mieux prévenir.

La convocation au test ressemble a ceci :

Sans titre

  • Etape 3: Le jour du test

– Vous devez vous arranger pour arriver au local d’AMIDEAST une heure en avance, munis de votre CIN et de votre convocation.

– On va vous guider vers une sale d’attente, à 9h00 on vous donnera un contrat à signer, un contrat dans lequel vous vous engager à ne pas dévoiler le contenu du test.

– On vous invitera à mettre tous vos affaire dans un cassier, de le fermer à clés, et de faire la queue devant la salle du test. Vous avez le droit d’emmener avec vous uniquement votre CIN.

– Vous entrez un par un dans la salle du test, le contrôleur vous prendra une photo via une web cam, il vous donnera un crayon et du papier pour le brouillon et vous montrera le PC sur lequel vous allez travailler.

– La salle du test ressemble à un cyber café, chaque PC est isolé du PC d’à coté. La salle est également surveillée par des cameras.

– Vous mettez votre casque et vous commencez à répondre aux questions.

– Le test se compose de 4 sections, vous commencez par le Reading puis le Listening, ensuite vous avez une pose, un count down s’affichera dans votre PC vous montrant le tant qui vous reste avant de reprendre les deux autres sections.

– Durant la section Speaking tous les candidats dans la salle vont se mettre à parler, pour s’entraîner à ces conditions, je vous conseille de préparer le Speaking et le Reading chez vous prés de la TV ou de la Radio et non pas dans un environnement calme, histoire de s’habituer aux conditions du test .

  • Etape 4: L’affichage des résultats du test sur internet 

12 jours après la date du test vous pouvez consulter vos résultats sur le site du TOEFL,

Encore une fois, relancez! relancez! relancez !, personnellement  j’ai attendu 3 semaine et je n’ai rien reçu, quand j’ai appelé AMIDEAST on m’a dit qu’ils ont oublié de m’envoyer mon pseudo et mon mot de passe pour accéder à mon compte TOEFL, il m’ont envoyé directement mon pseudo et mon mot de passe via E-mail et j’ai pu finalement savoir mes résultats.

  • Etape 5: L’envoi par voie postale de votre certificat TOEFL 

Vous devez recevoir votre certificat TOEFL normalement après 5 semaines du jour du test, en cas de retard de votre courrier, contactez l’équipe du TOEFL via leur page Fcabook, ils vous répondront généralement dans l’espace de 24h.

Voili voilou! Je pense faire le tour du sujet, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser sous cet article ou bien sur ma page facebook.

Your specimen

Laisser un commentaire